Cholestérol, alimentation et santé

Accueil » Cholestérol, alimentation et santé

 

L’hypercholestérolémie, ou excès de cholestérol dans le sang, est un problème qui concerne beaucoup de personnes actuellement. Jeunes comme adultes souffrent de ce problème qui peut avoir une grande conséquence sur le bon fonctionnement de l’organisme. Il entraine l’obstruction des artères qui se traduit généralement par l’apparition d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une artérite des membres inférieurs. Mais pour aborder ce sujet et son impact sur la santé, il faut avant savoir ce qu’est le cholestérol. On a toujours tendance à éviter les matières grasses dans notre alimentation alors qu’il y existe deux sortes de cholestérol : le bon cholestérol (HDL)et le mauvais cholestérol (LDL).

Bon ou mauvais cholestérol

Le cholestérol est une graisse naturelle qui constitue les parois de nos cellules et est indispensable à l’organisme. Il entre dans la composition de nombreuses hormones et également dans la synthèse de la vitamine D ou de la bile. Comme le cholestérol n’est pas soluble dans le sang, son transport est assuré par les lipoprotéines. On distingue deux types de lipoprotéines : les lipoprotéines à haute densité ou HDL (high density protein) qui représente le bon cholestérol, et les lipoprotéines à basse densité ou LDL (low density protein) qui représente le mauvais cholestérol. Un taux élevé de mauvais cholestérol accroit le risque d’athérosclérose.

Il est nécessaire d’avoir des valeurs élevées de bon cholestérol dans le sang pour diminuer la probabilité d’athérosclérose. Un taux de cholestérol élevé va provoquer la formation de plaques d’athérome dans les artères. Cette formation ne se traduit pas toujours par des symptômes marqués alors qu’elle peut un AVC et un infarctus du myocarde. Toutefois, l’excès de cholestérol à caractère héréditaire présente quelques signes cliniques marqués comme les petites taches jaunâtres (xanthomes) au niveau des paupières ou encore l’arc cornéen. Pour limiter l’excès de cholestérol, il faut adopter les bonnes règles diététiques. Une bonne alimentation peut constituer un traitement efficace et parfois éviter un traitement médicamenteux.

Alimentation à privilégier

Une bonne alimentation pour éviter l’excès de cholestérol implique de réduire l’apport global des graisses. Cet apport ne doit pas représenter plus de 30 à 35 % des calories totales. Il est donc nécessaire de diminuer les acides gras saturés apportés par la consommation de viennoiseries, pâtisseries, beurre, viandes, œufs, fromages, lait entier et autres aliments d’origine animale. Certains aliments doivent être privilégiés, notamment ceux qui contiennent des acides gras insaturés (poly et mono-insaturés).

Les acides gras polyinsaturés permettent de diminuer le cholestérol total et le mauvais cholestérol LDL tandis que les acides gras mono-insaturés préservent le bon cholestérol. On trouve ces acides gras dans les fruits secs oléagineux, les poissons gras des mers froides, ainsi que les margarines et les huiles fabriquées à partir du tournesol, du maïs, du colza (riches en acide gras polyinsaturés), les huiles d’olive et d’arachide (riches en acide gras mono-insaturés). Il est aussi importer d’augmenter l’apport en antioxydants protecteurs comme les vitamines C et E, le bêta-carotène, les caroténoïdes et les polyphénols qu’on trouve dans les fruits et légumes frais.